· 

COMMENT MANGER PLUS SAINEMENT

L'ALIMENTATION ,LA BASE D'UNE VIE SAINE.

 

 

Pour certaines personnes manger sainement c'est manger bio, pour d'autres c'est manger sans gras ou sans sucre, pour l'autre évidemment, c'est sans gluten et pour celui-ci c'est exclusivement végétalien.

Pour le voisin, ça consiste à bannir les produits industriels et tout faire maison, pour la voisine ça sera manger de tout et de la variété.

 

Je suis certaine que vous avez des tas d'exemples et un avis sur comment manger sainement.

 

Pour manger sainement, manger des légumes et des fruits :

Les légumes c'est la base sur laquelle tout le monde est d'accord. Et si un classement doit être fait, on privilégiera principalement les légumes à feuilles vertes, ensuite les légumes de la famille des crucifères (choux, brocolis....). Et enfin les légumes riches en glucides (patates douces,potimarron,carottes....). En dernier la pomme de terre fait exception car riche en glucides avec un indice glycémique élevé.

 

Les fruits, aussi sont plutôt plébiscités. En priorité, on retrouve les baies (framboises, fraises, myrtilles...), ensuite les fruits peu sucrés (pomme verte, citron), après tous les fruits moyennement sucrés (poires, pêches...), puis viennent les fruits très riches en sucre ( banane, mangue...) et en dernier du classement les fruits séchés (dates, figues...).

Je parle ici des fruits entiers avec leurs fibres car les jus de fruits sont des bombes de sucre.

Les fruits sont certes riches en sucre mais consommés entiers et crus, ils apportent des micros nutriments (vitamines, anti-oxydants) essentiels à nos apports.

 

Les végétaux se retrouvent en tête des aliments bons pour la santé sur lesquels on peut baser l'essentiel de notre alimentation. S'il y a une seule chose à changer pour avoir une alimentation saine ça serait : ajouter des légumes et des fruits.

Essayer d'en mettre à tous vos repas, ça laissera moins de place à d'autres aliments considérés comme moins sains.

 

Pour être en bonne santé, manger moins :

Sur ce point, tout le monde est d'accord, nous mangeons trop.

Alors on a le choix , manger des proportions plus petites ou encore pratiquer le jeûne intermittent ou le jeûne hydrique sur plusieurs jours de temps en temps.

Le jeûne est devenu une pratique de santé et une pratique additionnelle au sport.

Vous devez sans doute déjà connaître les bienfaits du jeûne. Le jeûne baisse le taux d'insuline dans le sang. L'insuline est l'hormone responsable de la prise de poids. Egalement en jeûnant, on augmente les hormones responsables du métabolisme des graisses(glucagon ou encore de l'hormone de croissance). Cela permet ainsi de gagner en masse musculaire et c'est très efficace.

Qui ne peut pas jeûner ? Les jeunes enfants et les femmes enceintes, les personnes ayant des calculs biliaires. Globalement si vous avez des problèmes de santé, demandez à votre médecin si c'est une bonne chose pour vous.

 

Pour manger sainement, bannissez les produits industriels :

Manger le moins possible de produits industriels et cuisiner à partir d'aliments frais et entiers. Il faut surtout apprendre à lire les étiquettes.

Si déjà vous bannissez tous les ingrédients de la liste que vous n'utiliseriez pas vous-même dans votre cuisine, vous éviteriez pas mal de malbouffe. Naturellement on ne met pas de sucre dans des plats salés, ni d'additif ou de conservateurs (à part du jus de citron).

 

Bref, plus la liste des ingrédients ressemble à une liste d'ingrédients d'une recette normale, mieux c'est.